ECHANGES BRETAGNE HAÏTI

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

( 11 Février 2017)

  L’assemblée générale 2017 s’est tenue le samedi 11 Février devant plus de 60 personnes, en présence de MM Yves Bleunven, Conseiller Départemental, Hervé Jan,

conseiller délégué représentant M le Maire de Locqueltas, et du Père Faustin, prêtre attaché à la paroisse ;

le président ouvre la séance en saluant l’assemblée et les élus présents ; il excuse plusieurs absents, plus particulièrement les Pères de Saint Jacques, MM Daubert (CMGO), Le Galèze (BCM), Kerguéris (Eau du Morbihan).

RAPPORT MORAL, par le Président

Bonsoir à tous et à toutes,

 C’est avec Bonheur, et émotion, mais aussi avec sens de l’engagement, que j’ai avec tous les membres de notre association plaisir de nous retrouver à l’occasion de cette assemblée Générale 2017

Cette assemblée nous la voulons conviviale c’est un moment de partage et d’échanges. Nous y consacrerons une petite heure privilégiant de la sorte nos contacts et échanges au cours de l’apéritif et le buffet qui suivra.

Soyez donc toutes et tous les bienvenus.

Cette année nous sommes moins nombreux indisponibilités des uns et déplacement pour d’autres/ voir imprévus de dernière minute. Je voudrais donc excuser : Monsieur Le Directeur du collège de GRAND CHAMP- Monsieur  Emanuel ROBIN directeur du collège de CARNAC. Madame Le Maire de LOCMARIA GRAND CHAMP- Monsieur Alain GALEZE Directeur de l’entreprise BCM de  PLUMELIN  Monsieur Médéric DAUBERT Directeur de l’entreprise CMGO de GRAND CHAMP Yannick PUREN membre de l’association-Jean-Yves LE PORHO. Aimé KERGUERIS Président d EAU DU MORBIHAN. Les Pères de Saint Jacques ont fait savoir que vu actuellement les charges de travail au sein de la communauté ils ne pouvaient être des autres pour cette année, ils sont bien sur excusés. Si j’en oublie merci de me pardonner.

Remerciement pour leur présence : Yves BLEUNVEN  Merci Yves pour ce témoignage de solidarité, je sais que tu es à l’écoute des différentes associations de ce canton et bien au-delà., tu as su démontrer cette solidarité à notre égard pour les aides apportées à la construction du restaurant scolaire de LORY et le captage du point d’eau de IVOIRE. Nous te témoignons à cette occasion notre sincère Amitié. Merci à la communauté de sœurs de KERMARIA pour leur fidélité à notre A.G   (2/3 sœurs sont encore présentes en Haïti)

Votre présence Chers Amis est unanimement appréciée, comme un soutien, un encouragement à poursuivre nos actions. C’est aussi une reconnaissance pour les membres bienfaiteurs, et bénévoles de l’association. C’est une preuve de l’affection que vous portez à ECHANGES BRETAGNE HAÏTI.

Je tiens également à saluer celles et ceux qui visualisent régulièrement notre site INTERNET mis à jour par Jean-Pierre COSTEUX (merci Jean-Pierre) c’est le moyen de vous tenir informés tout au long de l’année de nos actions pour Haïti. Remerciements bien sur à nos partenaires Eau du Morbihan, collectivités, entreprises, sans qui nos projets seraient difficilement réalisables. Je n’oublie pas SAUR Solidarité pour son partenariat concernant la réhabilitation de la source au village de IVOIRE que nous avons eu le plaisir d’inaugurer en Mars dernier. Merci aussi à Maurice ETIENNE pour la mise à disposition d’un emplacement  sous abri permettant ainsi de stocker le mobilier scolaire que nous récupérons.

2016 aura une fois encore plongé Haïti au devant de l’actualité avec cet ouragan dévastateur Mattwew qui a ravagé le sud de l’île faisant plus de 1000 morts et des milliers de sans abris. Notre association a voulu apporter sa contribution à cet élan de solidarité face à la catastrophe. Grâce à vous chers Amis c’est 4500 euros que notre association a versée au Pères de Saint Jacques pour apporter de l’aide aux sinistrés .Bien plus que moi un Père de Saint Jacques aurait pu témoigner.. Remerciements aux élus de la commune de Locmaria Grand-Champ qui ont répondu favorablement à notre appel. Soyez assuré de la bonne utilisation des dons sous la responsabilité des Pères de Saint Jacques, et principalement dans cette région SUD du Pays.

2017 sera une fois encore une année de grands projets.

La réhabilitation du captage d’eau à la source KA CHARLES source située à quelques Kms du captage du village IVOIRE Les travaux vont débuter en ce début d’année, en partenariat avec EAU du MORBIHAN.

Second projet : La construction d’une école de 4 classes au village ROSSIGNOL (vous pouvez voir la maquette exposée dans cette salle) merci là aussi à nos partenaires j’en parlerai dans quelques instants.

45 000 euros sont investis pour ces deux réalisations.

Une association fonctionne comme vous le savez avec son bureau, son conseil d’administration, ses bénévoles, avec vous tous qui répondez favorablement aux diverses manifestations que nous organisons, et évidemment grâce à  vos adhésions annuelles. Elle fonctionne aussi avec des partenaires : collectivités, entreprises, associations. Je voudrais saluer 2 entreprises qui ont acceptées d’apporter leur contribution au projet de construction de l’école au village ROSSIGNOL. C’est un vrai partenariat qui s’instaure ici puisque L’entreprise BCM de PLUMELIN représentée par son Directeur Alain LE GALEZE  fournira à titre GRATUIT la charpente de cette construction. Grand merci aussi à Monsieur Médéric DAUBERT Directeur de l’entreprise CMGO de GRANDCHAMP avec qui nous discutons actuellement pour une aide à ce projet, Nous associations à nos remerciement tous le personnel de ces 2 entreprises. Je pense que nous pouvons les applaudir pour ces engagements solidaires et de grande humanité.

Je me suis engagé à faire court, je terminerai donc en sollicitant une fois encore vos aides pour ces nouveaux projets en vous remerciant une fois encore pour votre présence ici ce soir et tout au long de l’année lors de nos différentes manifestations.

Merci.

 

RAPPORT D’ACTIVITES, par le secrétaire

         En s’appuyant sur un diaporama, retour sur les temps forts depuis la dernière A G (06 Février 2016) :

  • le voyage en Haïti, en Mars et la présentation des travaux financés au village de IVOIRE, le site de KAY CHARLES et la découverte du village de POTINO ;
  • les actions menées auprès des établissements scolaires (Saint Gildas, Brec’h ; Saint Guinier, Pluvigner ;
  • les rencontres avec des chefs d’entreprise : M Daubert (CMGO), Le Galèze (BCM) ;
  • les manifestations organisées devant le public : concert à Ploëmel ; chants marins à Locqueltas, théâtre à Caden, concert à Bignan ;
  • rappel de la mobilisation suite à l’ouragan du mois d’Octobre ;

         une vidéo de 4,30 mn a clos ce rapport, apportant une note de fraîcheur et d’optimisme venant d’Haïti ( à voir et écouter sur internet : « mikaben ayiti se »

RAPPORT FINANCIER, par la trésorière

les adhésions : 60 ont été enregistrées en 2016 ; un diaporama rend compte de chacune des actions de l’année ; la situation financière est récapitulée dans le tableau ci-après.

TOUS LES RAPPORTS sont approuvés à l’unanimité ;

le Président donne ensuite la parole aux invités :

  • Yves Bleunven insiste principalement sur la crédibilité de notre engagement, et nous encourage à solliciter les acteurs de la vie collective ( il cite l’Agence de l’Eau Loire Bretagne) ;
  • Hervé Jan met l’accent sur l’altruisme, sur le souci de l’autre, marque de notre engagement, et émet le souhait d’un pays autonome ;
  • le Père Faustin cite l’Evangile : » ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » ;

ELECTIONS

  • le Point est fait sur la composition du conseil d’administrtation : 2 démissions ont été enregistrées en cours d’année, pour raisons personnelles, et acceptées par le CA ;
  • appel est lancé à candidatures ; aucune offre .
  • le C A se réunira pour l’élection /le renouvellement du bureau le jeudi 23 Février prochain ;

En fin de réunion, le Président a décidé de remettre une marque de gratitude pour leur concours à la vie de l’association à Hubert Courtel pour sa très grande disponibilité, et à Maurice Etienne, pour la mise à disposition de locaux de stockage des matériels avant expédition ; cette même distinction devait être remise à Bernard Thomazo (absent) ;

en marge de l’Assemblée Générale :

pour 2017, les actions à mener :

  • l’opération « repas à emporter » est lancée: les réservations sont possibles jusqu’au 03 Mars ; distribution des plats le 10 Mars : les tracts sont à disposition, et la presse est sollicitée pour la communication ;
  • une collecte de cartouches d’encre pour imprimantes (vides) est en cours ; le groupe « Eco-Collège », au Collège St Joseph de Grand-Champ se mobilise sur cette action ;
  • le partenariat avec le collège St Gildas (Brec’h) est renouvelé ; idem avec St Michel (Carnac) ;
  • une proposition émanant de « Loc’h Nature », de Grand-Champ : déjà donatrice en notre faveur en 2013, 2014, et 2015, cette association nous propose de nous afficher, lors du week end « Run and Bike » des 25 & 26 Mars prochain : un espace offert pour nous exposer sur le site de l’Espace 2000 C. Blévin ( avec ou sans présence) : à nous de nous déterminer rapidement ; cela suppose de notre part de disposer de quelques documents (une dizaine de photos en A3 ?), et d’être présent sur le site durant tout ou partie de la manifestation. Une vitrine à ne pas négliger !

L’assemblée se prolonge par un buffet , animé par Jean Simon et Madame Le Liboux.

R Bertho, 14 02 2017

Suite à cette A G, le bureau a été intégralement reconduit lors du C A du 23 Février