frenhtptes

Echanges Bretagne Haïti

logo accueil2

LE MOT DU PRESIDENT:

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur notre site Internet.
Créée en 1984, l’association ECHANGES BRETAGNE HAÏTI puise ses valeurs dans la grande mobilisation de ses membres, et une connaissance aiguë du pays. Après une période active entre 1984 et 1995, l’association s’est faite discrète, jusqu’au séisme de 2010, qui a remobilisé les bénévoles. Et depuis 2011, c’est grâce à la parfaite collaboration avec des référents sur place et au soutien et à l’engagement de plusieurs partenaires en Morbihan que de belles actions et réalisations ont vu le jour. C’est ainsi que la construction d’une cantine scolaire, la construction d’une école, et le captage de 3 points d’eau ont été effectués ces six dernières années. Nos actions sont maintenant bien concrètes dans les domaines prioritaires que sont l’accès à l’eau et les écoles. Depuis 2010, ce sont près de 150 000 € qui ont été investis depuis « l’après séisme », sans compter des actions ponctuelles (vélos, lunettes, mobilier scolaire…). Nos frais de fonctionnement représentent environ 3% de notre budget : c’est grâce à notre engagement purement bénévole, à nos actions menées en Bretagne et à nos partenaires que nous pouvons consacrer l’essentiel de notre budget à nos projets. Nous agissons sur le terrain avec la population locale afin d’identifier les besoins prioritaires. Nos actions pour l’eau se font avec l’appui de la DINEPA (agence de l’eau Haïtienne » Direction Nationale de l’eau Potable et de l’Assainissement »)


Haïti, le pays le plus pauvre de l’Amérique Latine, a une population estimée à 12 000 000 d’habitants. Des catastrophes (tremblements de terre, inondations, conflits politiques), et des espoirs déçus alimentent depuis de nombreuses années l’histoire du pays. Aujourd’hui encore, plus de 6 millions d’Haïtiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Avec les membres de notre association je crois fermement en un avenir meilleur ; mais seuls, nous ne pouvons apporter qu’une aide modeste. C’est pourquoi nous remercions la société des Pères de Saint Jacques, présente dans le pays depuis plus de 150 ans, ainsi que les Frères du Morne Saint Benoît (extension de l’abbaye de Landévennec). Sans notre parfaite collaboration notre mission serait impossible.

Nous travaillons avec les populations locales afin d’identifier les besoins, et la mise en place de comités de gestions a son importance pour la pérennité de nos actions.


Nous vous invitons à travers notre site à découvrir quelques-unes de nos réalisations. Nous invitons entreprises, associations, établissements scolaires, particuliers, institutions ou autre à nous rejoindre en apportant leur savoir et leurs générosités.


Nous comptons sur vous
Cordialement
Alain EVENO

 

Please publish modules in offcanvas position.