Ivoire[col=150]

logo2 ivoire

IVOIRE

Localisation: 

Ivoire est l'une des localités de la commune de l'Arcahaie située dans le département de l'Ouest à une quarantaine de kilomètres au Nord de la capitale Port-au-Prince. La localité Ivoire est délimitée au Nord par la chaîne des matheux, au Sud par la section communale Montrouis, à l'Est par la localité Fonds Batiste et à l'Ouest par Saint-Marc.

 

Notre projet 2015/2016: 

Après la première apparition de cas de choléra le 19 Octobre 2010 à Mirebalais et suite à la propagation de cette maladie dans différentes régions du pays, il est important de procéder à la réhabilitation du point d'eau d'Ivoire.

 

Pour l'instant, les gens de la localité d'Ivoire n'ont recours qu'à l'eau d'une source émergente fermée à l'intérieur d'un bassin. La réhabilitaion urgente du point d'eau revêt une importance capitale, dans le but de garantir aux 10 000 habitants une desserte acceptable en eau potable dans la perspective de lutter contre les maladies hydriques.

 

 Montage du comité de point d'Eau: 

L'expérience nous montre, dans le souci de pérenniser tout investissement ou aide, qu'il est indispensable de mettre en place un comité de gestion créé par une représentation de la population locale afin d'être plus proche des usagers.

C'est dans ce sens que l'association ECHANGES BRETAGNE HAÏTI envisage d'apporter son aide financière au projet.

 

Référents: Frère Jacques MONFORT: Monastère du Morne St Benoit situé à quelques kms du village de Ivoire. Monsieur Eugène PETITHOMME, Directeur de l'école Saint Gabriel d'Ivoire. Mr Jacques DESORMEAUX de la DINEPA (Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement). + le Comité de Gestion (Représentants des familles).

 

 ivoire 03 

 

 

ivoire 04 

 

 

                                        près de 1000 familles se procurent leur eau sur ce point