AG du 24 janvier 2015[col=180]

logo accueil2

Assemblée Générale:

Échanges Bretagne Haïti soutient le village de Lory 

 

Locqueltas - 24 Janvier 

 

 

          Soutien Lory

 

Une soixantaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale. 

 

En présence d'une soixantaine de personnes, l'assemblée générale de l'association Locqueltaise, Échanges Bretagne Haïti, s'est déroulée samedi soir.
Le président Alain EVENO entouré des membres du conseil d'administration, a accueilli le père Jean Doret, haïtien d'origine, représentant les pères de Saint-Jacques, ainsi que Yves Bleunven, conseiller général du canton et fidèle aux actions de l'association.
Après avoir rappelé les objectifs d'Echanges Bretagne Haïti, retracé les opérations mises en place au cours de l'année 2014, Alain EVENO a mis l'accent sur la finalisation du dossier du village de LORY la livraison de matériel à la cantine de cette même localité, l'apport de mobiliers aux écoles, l'envoi de plus de 2000 paires de lunettes collectées récemment, la réception sur place de 17 machines à coudre.
Un point particulier a été évoqué, quant aux restrictions du « PAM », (« Programme Alimentaire Mondial »), ce qui prive certaines écoles de réception de riz, base de la nourriture haïtienne.
La cotisation annuelle est portée à 20 €. L'association donne rendez-vous le 8 mars à Locoal-Mendon lors du concert de Gilles Servat et du bagad de Locoal-Mendon Ronsed-Mor

 

 

Chargement pour Landivisiau

 

chargement pour landivisiau

 

 

Locqueltas Échanges-Bretagne-Haïti.

 

 

Réhabilitation et captage de la source Ivoire en projet

 

AG 01 Janvier 2015 

 

 

Les divers travaux réalisés en Haïti par le soutien d'EBH, sont relayés sur place par les pères de Saint-Jacques et réalisés par les Haïtiens.

L'association Échanges-Bretagne-Haïti est forte de 48 adhérents. Elle a tenu son assemblée générale samedi à la salle polyvalente en présence d'une cinquantaine de participants dont le père Jean Doré représentant les pères de Saint-Jacques. EBH oeuvre depuis plus de 20 ans dans cette ancienne colonie française, en apportant une aide concrète et circonstanciée, dans laquelle les Haïtiens sont concrètement impliqués. Alain Eveno, président, a fait le bilan des actions 2014 : expédition de mobilier scolaire, agencement et inauguration de la cantine de Lory, expédition de machines à coudre pour la création de deux ateliers qui fonctionnent. 2015 voit un gros projet à mener : La réhabilitation d'une source au village d'Ivoire, avec captage d'eau pour l'amener dans un village situé 800 mètres plus haut et qui dessert plus de 30.000 habitants. Un coût de 35.000 euros « Pour venir au point d'eau, les gens font dans les mornes (montagnes) quelquefois jusqu'à 10 ou 12 kilomètres à pied. Certains dorment même sur place pour pouvoir se servir de bonne heure le matin ! », relate Alain Eveno. le projet, a un coût financier de 35.000€ comprenant le matériel de captage, les tuyaux, la batterie de robinet et la purification de l'eau. L'association, pour réaliser cette action, fait donc un appel aux dons et au mécénat. Il y a aussi l'expédition de 2.500 paires de lunettes, avec une consultation (payante pour ne pas faire de l'assistanat) par un ophtalmologiste dans les villages avant la remise gratuite des verres correcteurs.

 



© Le Télégramme -